Réédition des pamphlets antijuifs de Céline : mise en garde sans précédent du Consistoire au gouvernement français
Le président du Consistoire, Joël Mergui, a mis mardi en garde le gouvernement français, en des termes très forts et sans précédent, contre la réédition des pamphlets antisémites de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline, annoncée par les Editions Gallimard.
« Le Conseil du Consistoire Central a exprimé à l’unanimité son opposition absolue à un projet de réédition des écrits dits « polémiques » de Céline et son étonnement devant la tolérance dont il semble d’ores et déjà bénéficier, tant de la part de certaines autorités intellectuelles que de certaines autorités politiques ». », a-t-il dénoncé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
« Rien ne peut justifier que des textes qui ont été lus et compris lors de leur parution comme des appels à l’exclusion et à la liquidation des juifs puissent être à nouveau diffusés à large échelle, alors qu’on assiste, depuis le début des années 2000, à une forte résurgence d’un antisémitisme, allant jusqu’au terrorisme et au meurtre d’enfants. », poursuit le communiqué.
« Permettre une telle réédition serait en contradiction avec la politique de lutte active contre le racisme et l’antisémitisme qui a été celle de tous les gouvernements de la République », a-t-il conclut dans une mise en garde sans précédent.
Le Premier ministre Edouard Philippe s’est prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets, mais à condition qu’elle soit soigneusement « accompagnée ».
« Je n’ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l’accompagner », a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche.
« Il y a d’excellentes raisons de détester l’homme, mais vous ne pouvez pas ignorer l’écrivain ni sa place centrale dans la littérature française », a estimé le Premier ministre.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) n’a toujours pas dénoncé les propos du Premier ministre.
#HyperCacher – @EPhilippePM et @FrancisKalifat allument la bougie pour toutes les victimes du terrorisme pic.twitter.com/D62nqSIDLf
— CRIF (@Le_CRIF) 9 janvier 2018
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR