VIDEO | Le pdt du Consistoire clashe Macron : « La position française laisse penser au monde arabe qu’Israël et le peuple juif n’ont pas de légitimité sur Jérusalem »
Sur Europe 1, le président du Consistoire central, Joël Mergui, a estimé jeudi que Donald Trump avait rétabli « une vérité historique » en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
« On ne construit pas la paix sur des mensonges. Jérusalem est le lieu historique où est né le peuple juif », a martelé le responsable communautaire.
« À partir du moment où on remet en cause la légitimité d’Israël, et c’est là que la position française me gêne un peu, on peut laisser penser au monde arabe qu’Israël et le peuple juif n’ont pas de légitimité sur Jérusalem. Et ça, ce n’est pas possible de l’entendre », a-t-il fustigé.
« À partir du moment où on laisse un doute sur ce point là, on laisse penser qu’on peut, à un moment donné, délégitimer Israël de sa capitale. Ces dernières années, nous avons vécu une nouvelle bataille dans le monde : la volonté de dissocier l’histoire de Jérusalem du peuple juif », a insisté le président du Consistoire.
« C’est curieux qu’au moment où ça devient la capitale d’Israël, le monde entier ait envie de la récupérer et de la partager », a t-il conclu.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR