Des journalistes de France 24 incitent à la haine du Juif, silence assourdissant de la Ministre de la Culture
La chaîne publique française France 24 a suspendu momentanément un journaliste et trois correspondants arabophones après la révélation de messages antisémites qu’ils ont diffusés sur les réseaux sociaux.
« Après la publication d’un article sur le site de CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America), repris par le Centre Simon Wiesenthal, mettant en cause un journaliste et trois correspondants arabophones de France 24 au sujet de certains propos qu’ils auraient postés sur leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux, la direction de la chaîne a immédiatement ouvert un audit sur ces faits présumés, comme elle l’a fait savoir en interne dès le 10 mars. Par mesure conservatoire, et comme le prévoit ce type de procédure, les quatre journalistes concernés ont été dispensés d’activité dans l’attente des résultats de l’audit », a indiqué France 24 dans un communiqué.
France 24 rappelle l’attachement de ses antennes à lutter contre toute forme de discrimination https://t.co/XgB8Wk773d pic.twitter.com/84AX01wluK
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) March 12, 2023
« La charte de déontologie de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD) prévoit que les journalistes du groupe, lorsqu’ils publient sur des blogs, forums, sur les réseaux sociaux et tout espace dédié à l’échange public d’informations, doivent veiller « au respect des règles professionnelles et déontologiques (…) et à ne pas violer les valeurs d’éthique, d’indépendance et d’impartialité de l’entreprise (…) », poursuit France 24.
« Les mesures prises dans le cadre de cette situation visent à protéger l’intégrité du travail de toute la rédaction arabophone de France 24, dont les contenus éditoriaux, tant à l’antenne que sur les environnements numériques, en font une chaîne d’équilibre, non partisane, vérifiant les faits et cultivant les débats constructifs grâce au professionnalisme de ses journalistes. Comme dans l’ensemble des langues de France 24, la chaîne arabophone s’illustre chaque jour par son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les discriminations », conclut le communiqué.
Dans plusieurs messages, ces journalistes font l’éloge d’Hitler, minimisent la Shoah ou encore glorifient les terroristes palestiniens qui ont tué des centaines de Juifs.
« If only Hitler was Lebanese »
Meet the antisemitic social media diva « journalists » behind some of the egregiously problematic content uncovered by @CAMERAArabic‘s investigation of the French taxpayer-supported @France24_ar https://t.co/xu6034kvdk
— CAMERAorg (@CAMERAorg) March 6, 2023
Malgré la polémique, la Ministre de la Culture, si prompte à menacer les chaînes C8/CNEWS, n’a toujours pas condamné publiquement cette incitation à la haine du Juif.
Mme la Ministre @RimaAbdulMalak on ne vous entend pas dénoncer ce scandale comme vous le faites quand il s’agit de C8/CNEWS… pic.twitter.com/u0HV2jLUnw
— TAIEB Yohann (@TaiebYohann) March 14, 2023
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable