Révélation de la Fondation Bardot : le Président Macron envisage de s’attaquer à l’abattage rituel casher et halal
La Fondation Brigitte Bardot, spécialisée dans la lutte pour le bien-être animal, révèle mercredi que le Président Macron envisage depuis 2018 de prendre une mesure radicale contre l’abattage rituel en violation de ses promesses données aux cultes juif et musulman.
« Lorsqu’il nous a reçus en 2018 à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est dit prêt à imposer l’étourdissement en toute circonstance, sans exception pour l’abattage halal et casher. En 2023, les Ministres Fesneau et Darmanin il vous revient d’agir ! », a indiqué sur Twitter le porte-parole de la Fondation Bardot, Christophe Marie.
#AbattageRituel
Lorsqu’il nous a reçus en 2018 à l’Elysée, @EmmanuelMacron s’est dit prêt à imposer l’étourdissement en toute circonstance, sans exception pour l’abattage #halal #casher. En 2023, @MFesneau @GDarmanin il vous revient d’agir !
⚠️ Images dures, réalité + dure encore pic.twitter.com/P7n791oTxX— Christophe Marie (@FBB_PorteParole) December 28, 2022
Les législations française et européenne actuellement en vigueur prévoient un étourdissement de l’animal préalable à sa mise à mort. Cependant des dérogations sont prévues pour les abattages rituels.
Les méthodes d’étourdissement dites « conventionnelles » se font à l’aide d’un pistolet avec une tige perforant la boîte crânienne pour les bovins, une décharge électrique pour les ovins et les volailles.
La casherout (l’ensemble de lois juives relatives à la nourriture) proscrit totalement l’étourdissement avant abattage. Dans la tradition juive, les bêtes doivent être égorgées « en un coup net ».
Lors de la dernière campagne présidentielle, le Président Macron et les responsables communautaires juifs ont critiqué l’intention du Rassemblement national de Marine Le Pen de légiférer sur l’étourdissement animal.
L’abattage rituel est aujourd’hui interdit en Autriche, Suisse, Norvège, Slovénie, Islande, Danemark. En Belgique, l’abattage rituel sans étourdissement reste permis dans la région Bruxelloise.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable