ONU : nouveau vote honteux de la France de Macron, la création d’Israël « une catastrophe » ? Paris refuse de se positionner
Soixante-quinze ans après avoir voté en faveur de la création d’un Etat juif au Proche-Orient, la France n’assume visiblement plus son vote. La diplomatie française a refusé mercredi de voter contre une résolution appelant à l’organisation d’un événement marquant le 75ème anniversaire de la Nakba (catastrophe en arabe pour les Palestiniens, qui marque la création d’Israël).
Là ou des pays européens majeurs comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas ou la République tchèque se sont tenus aux côtés d’Israël, Paris a refusé de se positionner.
Ce vote a provoqué une vive réaction d’Israël qui s’est indigné du fait que la commémoration de son indépendance s’apparente à une « catastrophe » qui avait pourtant été « provoquée par les Palestiniens eux-mêmes ». Au lieu d’œuvrer ensemble à créer des conditions propices à la paix, nous gaspillons notre temps, ont lancé les États-Unis. Ils ont dénoncé des résolutions « anachroniques » qui visent à perpétuer l’espoir d’un raccourci pour parvenir à la création d’un État palestinien au lieu d’œuvrer concrètement au règlement du conflit.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable