La France donne raison à Israël : un enquêteur de l’ONU est antijuif
La France a fait part vendredi de sa vive désapprobation après les propos antisémites tenus par un responsable de l’ONU en charge d’enquêter contre Israël.
« Il faut « ne rien céder dans le combat contemporain contre l’antisémitisme » comme l’a rappelé le Président Emmanuel Macron. Vive désapprobation des propos de Miloon Kothari, membre de la Commission d’enquête TPO et Israël », a indiqué la diplomatie française sur les réseaux sociaux.
Il faut « ne rien céder dans le combat contemporain contre l’antisémitisme » comme l’a rappelé le Président @EmmanuelMacron. Vive désapprobation des propos de Miloon Kothari, membre de la Commission d’enquête #TPO et #Israël.
— France ONU Genève 🇫🇷🇪🇺 (@FranceONUGeneve) July 29, 2022
Les Etats-Unis, le Canada, la République tchèque, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont également désolidarisés des propos antisémites tenus par le responsable onusien.
Dans une interview publiée le 25 juillet sur Mondoweiss, un site web très critique à l’égard d’Israël, l’Indien Miloon Kothari, l’un des trois membres d’une commission onusienne enquêtant sur des violations présumées des droits humains dans le cadre du conflit entre Israël et les Palestiniens, a fait allusion à un « lobby juif » et remis en question la légitimité de l’appartenance d’Israël aux Nations unies.
« Il n’y a pas que les gouvernements. Nous sommes très découragés par les réseaux sociaux qui sont contrôlés en grande partie par – que ce soit le lobby juif ou des ONG spécifiques. Beaucoup d’argent est injecté pour essayer de nous discréditer », a déclaré Kothari.
« J’irais même jusqu’à soulever la question de savoir pourquoi [Israël est] même membre des Nations unies. Parce que […] le gouvernement israélien ne respecte pas ses propres obligations en tant qu’État membre de l’ONU. En fait, il essaie systématiquement, de manière directe ou par l’intermédiaire des États-Unis, de saper les mécanismes de l’ONU », a-t-il ajouté.
Israël a appelé à la dissolution de cette commission.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable