La France de Macron réitère son appel à la division de Jérusalem
Lors d’un échange samedi entre le futur Premier ministre israélien par intérim et ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réitéré son soutien à la solution à deux États qui préconise notamment la division de Jérusalem, la capitale une et indivisible d’Israël et du peuple juif.
Le chef de la diplomatie israélienne a remercié la ministre française pour les récents propos forts du président Emmanuel Macron contre l’antisémitisme et l’antisionisme.
שוחחתי הערב עם שרת החוץ של צרפת @MinColonna.
הודיתי לשרה על ההתבטאות של נשיא צרפת @EmmanuelMacron נגד האנטישמיות והאנטי-ציונות. שוחחנו על האיום האיראני והמאמצים המשותפים שלנו להתמודד עם הטרור. היחסים של ישראל וצרפת הם יחסים אסטרטגיים ונמשיך לחזק את שיתופי הפעולה בין המדינות 🇫🇷🇮🇱 pic.twitter.com/aBWrYB7cZ1— יאיר לפיד – Yair Lapid🟠 (@yairlapid) June 25, 2022
« Nous avons discuté de la menace iranienne et de nos efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme. Les relations israélo-françaises sont stratégiques et nous continuerons à renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il ajouté.
De son côté, Catherine Colonna, qui a été nommée ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par Elisabeth Borne fin mai, a indiqué que la conversation a porté sur « les ambitions » des deux pays, les derniers développements concernant l’Iran et l’Ukraine et la stabilité dans la région.
Avec @yairlapid nous avons parlé de l’amitié de nos 2 pays 🇫🇷🇮🇱, des derniers développements concernant l #Iran et l #Ukraine et de la stabilité dans la région.
La 🇫🇷 reste engagée pour une paix durable au Proche-Orient, qui passe par la solution à 2 États.— Catherine Colonna (@MinColonna) June 25, 2022
Elle a précisé sur compte Twitter que « la France reste engagée pour une paix durable dans le Proche-Orient, qui passe par la solution à deux États ».
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable