C’est officiel et historique : L’Europe signe un accord gazier avec Israël
L’Union européenne (UE) a conclu mercredi un protocole d’accord avec Israël et l’Égypte pour exporter du gaz israélien vers l’Europe.
L’accord intervient alors que l’Europe cherche des sources d’énergie alternatives à la Russie après l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes.
With this 🇪🇺🇪🇬🇮🇱 agreement we will work on the stable delivery of natural gas to the EU from the East Med region.
This will contribute to our 🇪🇺 energy security.
And we are building infrastructure fit for renewables – the energy of the future. pic.twitter.com/GYFPXwFpsp
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 15, 2022
Le gaz sera transféré d’Israël à l’Égypte via un gazoduc existant, et l’Égypte utilisera ses installations pour liquéfier le gaz à exporter afin d’assurer un flux régulier de gaz naturel vers l’Europe, tout en garantissant la sécurité énergétique de toutes les parties.
L’accord est censé se poursuivre jusqu’en 2030 au moins et sera progressivement réduit jusqu’en 2050. Les parties ont convenu de travailler ensemble sur la capture du carbone et la réduction des émissions de carbone, ainsi que de coopérer avec le secteur privé sur l’énergie verte et l’efficacité énergétique.
En outre, les parties ont convenu de travailler sur un plan visant à rendre les exportations de gaz vers l’Europe plus efficaces. L’UE encouragera les entreprises européennes à participer à la recherche et à la production de gaz naturel dans les eaux économiques israéliennes et égyptiennes.
« Le protocole d’accord permettra à Israël d’exporter du gaz naturel vers l’Europe pour la première fois, et c’est encore plus impressionnant si l’on considère que les accords importants que nous avons signés l’année dernière, faisant d’Israël et de son marché de l’énergie et de l’eau un acteur clé dans le monde », s’est félicitée la ministre israélienne de l’Énergie, Karin Elharrar.
Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR