Arno Klarsfeld clashe BHL sur le nazisme ukrainien : « Il fait peu de cas des faits, des stades et rues en l’honneur de tueurs de juifs »
L’avocat Arno Klarsfeld a dénoncé lundi le relativisme du penseur Bernard Henri Levy sur la glorification par le gouvernement ukrainien de collaborateurs nazis meurtriers de juifs.
« En Ukraine il y a des avenues et des stades au nom des nationalistes ukrainiens tueurs de juifs et collaborateurs de nazis, glorifies dans les écoles et BHL parvient à dire que l’Ukraine est le pays européen qui s’est le plus engagé dans la repentance. Il fait peu de cas des faits… », a-t-il dénoncé sur Twitter.
en Ukraine il y a des av et des stades au nom des nationalistes ukrainiens tueurs de juifs et collaborateurs de nazis, glorifiés dans les écoles etBHL parvient à dire que l’Ukraine est « le pays eur qui s’est le plus engagé dans la repentance » Il fait peu de cas de la vérité
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) June 27, 2022
« L’Ukraine fût, bien sûr, le pays de la Shoah par balle. Ce fut incontestablement, pour les Juifs, une terre de pogroms et de ténèbres. Mais, contrairement à la Russie, elle a bien entamé son travail de mémoire. Elle est, en Europe, l’une des nations qui est allée le plus loin sur le chemin douloureux de la repentance, de la comparution et du deuil. Et l’un des signes de cela c’est évidemment le fait que c’est aujourd’hui le seul pays au monde, avec Israël, dont le Président et le Premier ministre sont juifs. Le sujet, pour moi est majeur. Je ne me serais pas engagé à ce point aux côtés de l’Ukraine martyre si je n’étais convaincu de ce que j’avance là », a déclaré Bernard Henri Levy dans un entretien au Monde.
En juin dernier, Arno Klarsfeld, avocat de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, avait appelé le président français Emmanuel Macron à « s’assurer que l’Ukraine cesse de glorifier ses « héros » nationaux qui ont massacré des Juifs et collaboré avec les nazis, afin d’intégrer l’Europe ».
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Message aux sites juifs de la communauté : Tout partage d’un article du Monde Juif .info doit faire l’objet d’une demande préalable