Circulez, y a rien à voir : le ministère de l’Intérieur relativise les chiffres de l’antisémitisme
Alors que doit se tenir jeudi le traditionnel dîner mondain du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le ministère de l’Intérieur s’est livré à une scandaleuse présentation tronquée de l’état de l’antisémitisme dans le pays.
Alors que le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) fait valoir que les actes antisémites répertoriés par le ministère de l’Intérieur à partir des dépôts de plainte « ont augmenté de 74 % », passant de 339 en 2020 à 559 en 2021, le ministère de l’Intérieur a indiqué à l’AFP que ces dépôts de plainte ont au contraire « diminué de 14 % » par rapport à 2019 (617 actes), souligne le ministère, interrogé par l’AFP. La place Beauvau considère que l’année 2020 n’est pas représentative en raison de la crise sanitaire.
En 2021, deux pics d’augmentation des actes antisémites ont été relevés : en mai, pendant le déroulement de l’opération « Gardien des murailles » lancée par Israël contre le Hamas. 5 actes antisémites ont été recensés en moyenne par jour au cours de cette période. Il s’agit essentiellement d’insultes et de gestes menaçants. Dans près d’1/3 de ces actes, le thème de la Palestine est évoqué ; en août, pendant les premières mobilisations contre les restrictions sanitaires. Il s’agit essentiellement d’inscriptions antisémites désignant les Juifs comme les profiteurs, voire les instigateurs de la crise sanitaire.
COMMUNIQUÉ DU SPCJ:
Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la mémoire des victimes de l’#Holocaust, le SPCJ publie les chiffres de l’#antisémitisme en #France.
Consulter le communiqué du SPCJ : https://t.co/aj2kkB9VZW#HolocaustRemembranceDay #Racisme— SPCJ (@SPCJFRANCE) January 26, 2022
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Votre don permet à votre média de continuer à porter votre voix que les responsables communautaires juifs ne portent plus !