Macron se félicite d’avoir œuvré à la libération du cofondateur du mouvement antijuif BDS
Le président français Emmanuel Macron a salué samedi la libération par l’Égypte du cofondateur du mouvement antijuif BDS, pour laquelle il a œuvré personnellement.
« Je salue la décision des autorités égyptiennes de remettre Ramy Shaath en liberté. Je partage le soulagement de son épouse Céline Le Brun, qu’il retrouve en France, avec qui nous n’avons rien lâché. Merci à tous ceux qui ont joué un rôle positif dans cette heureuse issue », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Je salue la décision des autorités égyptiennes de remettre Ramy Shaath en liberté. Je partage le soulagement de son épouse Céline Le Brun, qu’il retrouve en France, avec qui nous n’avons rien lâché. Merci à tous ceux qui ont joué un rôle positif dans cette heureuse issue.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2022
Le président du Collectif des Français victimes du terrorisme palestinien, Yohann Taïeb, a fustigé l’implication du dirigeant français dans cette libération, soulignant qu’entre temps Emmanuel Macron n’a donné aucune suite depuis 2018 à la proposition de Benjamin Netanyahu d’arrêter l’un des terroristes de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, localisé à Ramallah.
Encore une fois, le pdt @EmmanuelMacron s’est mobilisé pour faire libérer un palestinien antijuif, alors qu’il a refusé qu’Israël arrête l’un des terroristes palestiniens de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers avec le silence complice des responsables communautaires juifs https://t.co/NDJtyX46Ef pic.twitter.com/gOEBCAriKt
— TAIEB Yohann (@TaiebYohann) January 8, 2022
L’activiste antijuif, fils du dirigeant politique palestinien Nabil Shaath, doit être expulsé vers la France. Son épouse française, Céline Lebrun, avait elle été expulsée vers Paris au moment de son arrestation.
Le président français Emmanuel Macron s’est personnellement mobilisé pour obtenir sa libération, plaidant sa cause notamment lors d’une rencontre à Paris avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Ramy Shaath a été conseiller du chef terroriste Yasser Arafat. Résidant en Egypte depuis 1977, il possède la nationalité égyptienne.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR