Ingrid Bétancourt se présente à la présidentielle colombienne : Israël avait participé à sa libération
La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage pendant six ans de la guérilla des FARC, a annoncé mardi son intention de prendre part à l’élection présidentielle prévue au printemps 2022 en Colombie.
« Je vais travailler sans relâche à partir de maintenant, du lever au coucher du soleil, pour être votre présidente », a déclaré Ingrid Betancourt au cours d’une conférence de presse.
Ingrid Bétancourt avait été libérée en 2008 au cours d’une opération militaire spectaculaire orchestrée conjointement entre l’armée colombienne et israélienne.
Dés sa libération, la Franco-colombienne n’avait pas manqué de remarquer la main israélienne dans ce succès militaire. « C’est un miracle et je veux le partager avec tous. Parce que tous vous avez souffert avec nous. D’habitude c’est Israël qui a ce genre de succès. Aujourd’hui il faut qu’on sache que l’armée colombienne est capable de faire ce genre d’opération aussi bien qu’Israël », avait-elle déclaré à sa descente de l’hélicoptère.
Quelques jours après sa libération, Ingrid Bétancourt avait participé à un grand rassemblement au Trocadéro au cours duquel elle avait tenu dans ses mains une pancarte en soutien à l’otage franco-israélien Gilad Shalit.
C’est avec joie que j’apprends qu’#IngridBétancourt se présente à l’élection présidentielle colombienne, jamais je n’oublierais son soutien à l’otage franco-israélien #GiladShalit peu de temps après sa propre libération des FARC pic.twitter.com/v1pPfmWJZe
— TAIEB Yohann (@TaiebYohann) January 18, 2022
Interrogée par la télévision israélienne, la Franco-colombienne avait conseillé à Gilad Shalit de « saisir la main de Dieu et de ne plus la lâcher ». « La première chose que je lui dirai est de saisir la main de Dieu et de ne pas la lâcher. Il faut savoir que Dieu est là », avait t’elle répondu à la journaliste qui lui demandait ce qu’elle dirait au jeune soldat de 22 ans, s’il pouvait l’entendre. « Parfois, nous ne savons pas pourquoi nous devons vivre ce que nous vivons mais c’est sa volonté et il fait toujours ce qui est bon. Quoique tu vives Gilad c’est quelque chose qui fera le bien sur terre. Nous ne savons pas encore quoi mais tu verras après », avait t’elle ajouté.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR