Maître Goldmann à la justice française : » Le terrorisme palestinien des années 70/80 est la matrice des attentats du Bataclan, Charlie Hebdo ou Hyper Cacher »
Le suspect palestinien extradé vers la France par les autorités norvégiennes dans le cadre de l’enquête sur l’attentat antisémite de la rue des Rosiers est maintenu en détention a indiqué ce jeudi Maître Ariel Goldmann, un des avocats du dossier.
« Le principal suspect de l’attentat de la rue des Rosiers (1982) Abou Zayed reste en détention. C’est ce qu’a décidé ce matin la chambre de l’Instruction devant laquelle nous avons plaidé au nom de victimes avec mon ami Maître Francis Szpiner », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le principal suspect de l’#attentat de la rue des Rosiers (1982) Abou Zayed reste en détention.
C’est ce qu’a décidé ce matin la chambre de l’Instruction devant laquelle nous avons plaidé au nom de victimes avec mon ami @fszpiner .@afpfr @Le_CRIF @RCJRADIO @Le_Figaro @Europe1 pic.twitter.com/CohLKdDJK3— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) December 23, 2021
« J’ai expliqué aux juges que le terrorisme palestinien des années 70/80 est la matrice du terrorisme actuel qui a conduit aux attentats du Bataclan ou de Charlie Hebdo ou de l’Hyper Cacher », a poursuivi le président du Fonds social juif unifié (FSJU), une des principales institutions de la communauté juive.
Ce matin devant la chambre de l’instruction de Paris dans le cadre de l’#attentat de la rue des Rosiers j’ai expliqué aux juges que le #terrorisme #palestinien des années 70/80 est la matrice du #terrorisme actuel qui a conduit aux attentats #bataclan ou #charlie ou #hypercacher
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) December 23, 2021
Accusé d’avoir été un des membres du commando ayant mitraillé et lancé des grenades contre le restaurant Jo Goldenberg le 9 août 1982, Abou Zayed nie. Il est mis en cause par trois anciens hauts responsables du groupe terroriste d’Abou Nidal.
Trois autres suspects ont été identifiés et visés par des mandats d’arrêts internationaux en 2015. Deux vivaient en Jordanie et la justice locale a définitivement refusé leur extradition en 2019. Le troisième vivrait dans les Territoires palestiniens mais est actuellement hors d’atteinte de la justice française en raison du refus du président Macron et de la diplomatie française d’accepter la proposition d’Israël de procéder à son arrestation.
Pour l’heure, Paris doit recevoir les résultats de plusieurs commissions rogatoires délivrées par le magistrat instructeur. En attendant un possible procès dans quelques années.
L’attentat de la rue des Rosiers, perpétré le 9 août 1982, a fait 6 victimes et 22 blessés.
Un attentat jamais commémoré par un président 🇨🇵, ni par un PM, ni par la Maire de Paris, ni par l'ambassade d'Israël, ni par les responsables communautaires juifs…40 ans d'indifférence
— TAIEB Yohann (@TaiebYohann) December 23, 2021
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR