Le CRIF clashe enfin Hidalgo : « La situation des musulmans en France n’est pas comparable à celles des Juifs dans les années 30 »
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fustigé lundi soir la Maire de Paris, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, qui a comparé le sort des musulmans aujourd’hui à celui des juifs dans les années 1930.
« Non Anne Hidalgo comparaison n’est pas raison. La situation des musulmans en France n’est pas comparable à celles des Juifs dans les années 30. Heureusement pour eux et pour la France. Faire cette analogie est une double faute: morale et politique. Une clarification s’impose », a dénoncé sur Twitter Francis Kalifat, président du CRIF.
Non @Anne_Hidalgo comparaison n’est pas raison. La situation des musulmans en France n’est pas comparable à celles des Juifs dans les années 30. Heureusement pour eux et pour la France. Faire cette analogie est une double faute: morale et politique. Une clarification s’impose.
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) December 13, 2021
« Ce langage des années trente qui honnissait l’étranger, qui exhalait sa haine des Juifs, ils l’appliquent aujourd’hui aux musulmans, dans une vision séparatiste, essentialiste, communautariste. En diabolisant l’islam, ils ne font que se répéter », a déclaré dimanche la candidate socialiste lors d’un meeting à Perpignan.
Cet après-midi lors de son meeting à Perpignan, Anne Hidalgo a comparé le sort des juifs des années 30 à celui des musulmans d’aujourd’hui… pic.twitter.com/ncrg8W1aPa
— David Dobsky (@dobsky33) December 12, 2021
En 2017, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait dénoncé une comparaison similaire de l’ancien ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, candidat à la primaire du parti socialiste. L’organisation juive estimait alors à l’époque que ces déclarations ne servent que ceux qui veulent « réécrire l’Histoire ».
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR