Le Comité Olympique frappe fort : « Tout pays boycottant Israël ne pourra plus accueillir de compétitions internationales »
Les fédérations sportives internationales doivent s’assurer que tous les pays peuvent participer à leurs tournois, a souligné le Comité international olympique, à la suite de l’annulation du championnat du monde de squash par équipes organisé en Malaisie qui a interdit à Israël de participer à la compétition.
« Nous exhortons toutes les [fédérations internationales] à être extrêmement vigilantes lors de l’attribution et de l’organisation de compétitions sportives internationales », ont écrit le directeur sportif du CIO, Kit McConnell, et le directeur de la Solidarité olympique James Macleod.
Le CIO a déclaré que les dirigeants des fédérations sportives doivent s’assurer de recevoir des assurances écrites des gouvernements organisant des tournois que tous les athlètes et équipes éligibles pourront concourir et être traités de manière égale sans aucune discrimination politique, et s’assurer que ces assurances sont mises en œuvre.
Suivre ces directives fait partie des « principes fondamentaux qui régissent le Mouvement olympique », indique la lettre.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR