Nuit de Cristal : Mélenchon souille la mémoire des victimes juives de la Shoah pour défendre l’Islam
Le leader du parti islamo-gauchiste La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a comparé mardi la situation des musulmans en France actuellement avec celle des victimes juives de la Nuit de Cristal.
« Le #9novembre est l’anniversaire de la nuit de cristal. Pogrom de masse dans l’Allemagne nazie. Chauffé à blanc, l’antisémitisme s’est déchaîné. Ainsi finit toute campagne de haine contre une religion. C’est la leçon du jour : plus jamais ça ! », a-t-il déclaré sur Twitter, en allusion à la religion musulmane qu’il estime diabolisée en France.
Le #9novembre est l’anniversaire de la nuit de cristal. Pogrom de masse dans l’Allemagne nazie. Chauffé à blanc, l’antisémitisme s’est déchaîné. Ainsi finit toute campagne de haine contre une religion. C’est la leçon du jour : plus jamais ça !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 9, 2021
La nuit du 9 au 10 novembre 1938 reste l’un des plus tristes moments de l’histoire allemande. Elle est le prélude à l’extermination des Juifs pensée et voulue par Adolf Hitler. Près d’une centaine de personnes sont tuées à l’occasion de ce gigantesque pogrom. Une centaine de synagogues sont brûlées et 7500 magasins sont pillés.
Le petit peuple berlinois donnera à ces premières violences antisémites planifiées en Allemagne le nom poétique de « Nuit de Cristal » (en allemand « Reichskristallnacht »), en référence aux vitrines et à la vaisselle brisées cette nuit-là. À cette appellation passée dans l’Histoire mais empreinte d’un certain cynisme, les historiens allemands préfèrent celle de « Novemberpogrom » (le pogrom de Novembre).
1/2 Il y a 83 ans, la nuit de Cristal marquait une étape décisive dans la politique nazie en matière de persécution contre les Juifs. D’une violence inouïe, devant une pop. civile et une communauté inter. passives, ces pogroms sont le prélude de l’élimination des Juifs d’Europe. pic.twitter.com/IEzI90xlL2
— Ambassade d’Israël en France (@IsraelenFrance) November 9, 2021
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR