La France de Macron reconnaît le droit aux Juifs d’être présents à Jérusalem…mais morts
Le Premier ministre français Jean Castex s’est exprimé dimanche en clôture de la Convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Le chef de l’exécutif s’est lancé dans une attaque en règle des propos controversés du polémiste Éric Zemmour, probable candidat à l’élection présidentielle, sans toutefois le nommer.
« Si j’insiste sur ce lien entre la France et le judaïsme, ce n’est pas pour souligner l’antériorité de telle communauté par rapport à telle autre dans notre histoire nationale, car tous les Français sont égaux devant notre héritage collectif, mais simplement pour rappeler une évidence : la France ne serait pas la France sans l’apport du judaïsme », a-t-il déclaré.
EN DIRECT | Le Premier ministre @JeanCastex clôt la 11ème convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France. https://t.co/rpR3NW7CSG
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 14, 2021
« Et cette vérité incontestable ne me paraît en rien incompatible avec le fait qu’un Français juif puisse vouloir reposer, pour des raisons religieuses, au Royaume de David et décide de quitter la France, son pays, pour réaliser la prière de se retrouver « l’an prochain à Jérusalem ». », a-t-il poursuivi, alors que la France considère la présence juive à Jérusalem comme contraire au droit international, dénonçant régulièrement la colonisation de la partie Est de la capitale de l’Etat juif.
S’avançant un peu trop vite, tout comme les dirigeants communautaires juifs, le Premier ministre s’est également félicité de la condamnation à perpétuité de l’assassin de Mireille Knoll, qui a fait appel ce lundi de la décision de justice.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR