Vidéo : colère d’un rescapé de la Rafle du Vel d’Hiv contre les antivax : « Je l’ai porté l’étoile jaune moi ! »
Un rescapé de la Rafle du Vel d’Hiv, Joseph Schwartz, a dénoncé dimanche les images de manifestants opposés au passeport sanitaire arborant une étoile jaune anti-vaccin.
Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI
« Je voudrais dire mon indignation devant ce qui s’est passé cette semaine », a-t-il dit lors d’une cérémonie d’hommage à Paris, levant la photo d’une étoile jaune anti-vaccin.
Puissant message d’un rescapé du Vel d’Hiv aux #antivax extrémistes #VeldHiv #antipass #Covidio pic.twitter.com/Ox0YfN8jzS
— Lara Tchekov (@LaraTch) July 18, 2021
« Cette comparaison est odieuse. Il faut tous se lever contre ça. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai été touché. Les larmes me sont venues. Je l’ai porté l’étoile moi ! Je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chair », a-t-il poursuivi.
« Il ne faut pas laisser passer cette vague outrancière, antisémite et raciste qui rôde. Je crois que c’est un devoir primordial », a-t-il conclu.
Joseph Schwartz avait 15 ans quand il fut arrêté comme ses parents et son petit frère Paul pendant la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet à Paris, près de la Place d’Italie, où ils habitaient rue de la Vistule.
Il réussit à s’échapper du centre de détention de l’avenue des Gobelins. Il ne revit jamais ses parents et son petit frère âgé de onze ans.
Il arriva ensuite à rejoindre la résistance à Lyon et participa à l’insurrection pour la Libération de Paris à 17 ans.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Nos infos sont gratuites mais il y a un travail derrière et des charges. Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI