Colère du CRIF : « 6 mois avec sursis contre l’imam de Toulouse c’est ridiculiser la justice »
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a qualifié mercredi de « ridicule » la peine de six mois de prison avec sursis réclamée par la justice à l’encontre de l’imam de Toulouse auteur en 2017 d’un prêche appelant à tuer du Juif.
Soutenez les combats du Collectif des Français victimes du terrorisme palestinien. Pour votre don cliquez sur ce lien Paypal
« Cette peine réclamée n’est pas la hauteur des faits reprochés », a déclaré le président du CRIF, Francis Kalifat, interrogé par nos confrères de la radio RCJ.
« Si cette peine est confirmée on aurait là une peine qui perdrait toute sa valeur. On est là dans un acte antisémite caractérisé », a-t-il ajouté, déplorant que « la justice ne condamne pas suffisamment les actes antisémites ».
« 6 mois avec sursis c’est ridiculiser la justice », a fustigé le dirigeant communautaire.
La justice a demandé que la condamnation soit assortie d’un affichage de la décision « aux portes de la mosquée » et « d’une publication dans la presse régionale et nationale ».
Pour justifier cette peine, la procureure Alix-Marie Cabot-Chaumeton a estimé que le prédicateur était « un professeur lettré » (docteur en théologie) et « une autorité morale » pour sa communauté, et qu’il aurait dû par conséquent accompagner ses propos d’éléments de contexte et d’explication.
Selon le texte traduit lors de l’enquête, l’imam cite un hadith proclamant : « le jour du jugement ne parviendra que quand les musulmans combattront les juifs, le juif se cachera derrière l’arbre et la pierre, et l’arbre et la pierre diront « oh musulman, oh serviteur de Dieu, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le, sauf Algharqada, qui est l’un des arbres des juifs ».
L’affaire avait éclaté à la suite d’un signalement de la vidéo de la mosquée de Toulouse par notre site Le Monde Juif .info, qui avait immédiatement alerté le Maire de la cité rose, Jean-Luc Moudenc.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Soutenez les combats du Collectif des Français victimes du terrorisme palestinien. Pour votre don cliquez sur ce lien Paypal