Netanyahu répond à la France et aux Européens : « Jérusalem est la capitale d’Israël et nous continuerons à y construire »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sèchement répondu dimanche aux pressions de plusieurs pays européens, dont la France, qui appellent Israël de renoncer à sa volonté de procéder à la création de nouveaux logements dans la capitale de l’Etat juif.
Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI
Les pressions exercées en défaveur des constructions sont devenues plus fortes récemment. Nous allons également établir clairement aux yeux de nos meilleurs amis que Jérusalem est la capitale d’Israël et que nous continuerons à y construire, a répondu le dirigeant israélien.
אני אומר גם לידידינו הטובים ביותר: ירושלים היא בירתנו ונמשיך לבנות בה!
**
ירושלים היא בירתו של העם היהודי כבר אלפי שנים. שורשינו בירושלים עוד נעוצים מתקופת התנ »ך, והקשר הרצוף שלנו לירושלים נשמר בכל הדורות pic.twitter.com/Klbi0fY7xb— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) May 9, 2021
« Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif depuis des millénaires », a-t-il insisté.
« Nous demandons instamment au gouvernement d’Israël de revenir sur sa décision de procéder à la construction de 540 nouvelles unités de logements dans la colonie de Har Homa E en Cisjordanie occupée, et de mettre un terme à sa politique d’extension des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés. Les colonies sont illégales au regard du droit international et font peser une menace sur les perspectives de règlement pacifique du conflit israélo-palestinien », ont fustigé les Européens.
#Israël #Territoirespalestiniens | Déclaration des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France 🇫🇷, de l’Allemagne 🇩🇪, de l’Espagne 🇪🇸, de l’Italie 🇪🇸 et du Royaume-Uni 🇬🇧https://t.co/UHvPJXk99B pic.twitter.com/q6pW6087yg
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) May 6, 2021
« Si la décision d’accroître les colonies à Har Homa, entre Jérusalem-Est et Bethléem, était mise en œuvre, elle compromettrait davantage la perspective d’un État palestinien viable, avec Jérusalem comme capitale d’Israël et de l’État palestinien. Cette décision, qui s’ajoute à l’accélération de la colonisation à Givat HaMatos et à la poursuite des expulsions à Jérusalem-Est, en particulier à Sheikh Jarrah, porte également atteinte aux efforts visant à rétablir la confiance entre les Parties, à la suite de la reprise constructive de la coopération israélo-palestinienne », ont-ils ajouté.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Nos infos sont gratuites mais il y a un travail derrière et des charges. Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI