Prétendues élections palestiniennes : la France de Macron demande à Israël d’autoriser le scrutin à Jérusalem
La France a appelé lundi Israël à faciliter la tenue des prétendues élections palestiniennes, y compris à Jérusalem.
Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI
“La France salue l’adoption par le président Mahmoud Abbas du décret prévoyant la tenue d’élections législatives, présidentielles, puis du Conseil national palestinien à partir de mai prochain. Cette décision doit désormais se traduire dans les actes pour permettre l’organisation des élections dans l’ensemble des territoires palestiniens. La France appelle l’ensemble des acteurs politiques palestiniens à agir de manière constructive pour permettre au peuple palestinien de désigner ses représentants”, a indiqué la diplomatie française dans un communiqué.
#TerritoiresPalestiniens 🇵🇸 | La France salue l’adoption par le président Mahmoud Abbas du décret prévoyant la tenue d’élections législatives, présidentielles, puis du Conseil national palestinien à partir de mai prochain.
Déclaration ➡️ https://t.co/qlIDoiksRD pic.twitter.com/2FSTjRg2ag— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) January 18, 2021
“Elle appelle les autorités israéliennes à faciliter la tenue des scrutins dans l’ensemble des Territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est. Aux côtés de ses partenaires européens, la France se tient prête à accompagner la préparation et l’organisation d’élections libres et impartiales”, a-t-elle ajouté.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a souligné dimanche qu’il n’y aurait pas d’élections générales palestiniennes tant qu’Israël n’autoriserait pas les Palestiniens à voter à “Jérusalem-Est”.
M. Abbas a tenu ces propos au cours d’une réunion du Conseil consultatif du Fatah au siège de la présidence palestinienne à Ramallah, a rapporté l’Agence de presse palestinienne (WAFA).
“Nous n’organiserons pas d’élections si Jérusalem n’en fait pas partie. Tout résident de Jérusalem doit pouvoir aller voter au cœur de Jérusalem-Est”, a affirmé M. Abbas.
M. Abbas refuse notamment de publier un décret présidentiel fixant les dates des élections législatives et présidentielles dans les territoires palestiniens tant qu’il n’aura pas obtenu d’Israël l’autorisation d’inclure “Jérusalem-Est” dans le vote.
La presse israélienne a rapporté que le gouvernement israélien avait ignoré les demandes de l’Autorité palestinienne à ce sujet.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Notre site rencontre d’importants problèmes techniques. Nos infos sont gratuites mais il y a un travail derrière et des charges. Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI