Mort à 73 ans de l’entraîneur Gérard Houllier marqué à vie par la victoire surprise d’Israël contre la France en 1993
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France et grand manager de Liverpool et de l’OL, Gérard Houllier, s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi.
Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI
⚫ Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de Gérard Houllier, qui s’est éteint dans la nuit, à l’âge de 73 ans. Nos pensées accompagnent tous ses proches.
— RMC Sport (@RMCsport) December 14, 2020
C’est à lui que le PSG doit son premier titre de champion de France du club en 1986. Mais sa consécration internationale c’est avec un légendaire club britannique qu’il la devra, lorsqu’il emmènera les Reds de Liverpool à un superbe triplé en 2001 avec les deux Coupes nationales et la Coupe de l’UEFA. Avant de remporter la Supercoupe d’Europe et le Charity Shield.
Huit ans auparavant, l’entraîneur français a connu un cauchemar sportif l’ayant marqué à vie. Alors sélectionneur de l’Équipe de France, Houllier va diriger l’un des pires moments de l’histoire des Bleus: deux défaites surprises à domicile contre Israël (2-3) et la Bulgarie (1-2) privent l’équipe de France de la Coupe du monde 1994 alors qu’elle n’avait besoin que d’un point pour obtenir son billet.
Un traumatisme tel qu’il reviendra assez longuement en 2015 sur cette défaite contre Israël dans son livre autobiographique (“Je ne marcherai jamais seul”, Editions Hugo Sport).
Interrogé par l’excellent journaliste sportif Jonathan Nahmany (Actualité Juive), l’ancien sélectionneur des Bleus reconnaîtra “repenser souvent” à cette rencontre électrique (fortes pluies, orages…). “Oui, ça m’arrive. Certaines images défilent encore dans ma tête”, expliquera t-il.
Très ému par la disparition de #GerardHoullier que j’ai eu la chance de rencontrer en 2015 pour une interview passionnante. La voici https://t.co/skGg4yGNTw
— Jonathan Nahmany (@Jnahmany) December 14, 2020
L’ancien entraineur du PSG admettra dans cette interview ne pas être “rancunier”, soulignant son amitié pour l’Israélien Mordechaï Spiegler (ancien joueur du Paris FC et du PSG dans les années 1970) qui l’a invité en Israël à plusieurs reprises.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
————— IMPORTANT —————
Notre site rencontre d’importants problèmes techniques. Nos infos sont gratuites mais il y a un travail derrière et des charges. Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI