Publié le 14 Nov 2020

Trump pro-Israël jusqu’au bout : Historique, Pompeo sera le premier secrétaire d’État américain à visiter une localité juive et le Golan israélien

Des responsables palestiniens ont dénoncé vendredi la décision annoncée du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo de se rendre dans une localité juive de Judée-Samarie, antique territoire juif revendiqué par les Palestiniens, qualifiant la visite prévue de “défi au consensus international”.

Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI

“La visite constituera un défi pour les positions de toutes les administrations américaines précédentes qui ont souligné l’illégalité des colonies dans les territoires palestiniens occupés”, a déclaré le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh dans un communiqué de presse.

Les médias israéliens ont rapporté plus tôt que Mike Pompeo effectuerait une visite exceptionnelle dans un domaine viticole de la localité juive de Psagot et sur le plateau israélien du Golan lors d’une visite en Israël la semaine prochaine.

“Cette visite est dangereuse et viole le droit international et les résolutions des Nations unies”, a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Ishtaye lors d’une rencontre à Ramallah avec Ekaterina Zaharieva, vice-Première ministre bulgare chargée de la réforme judiciaire et ministre des Affaires étrangères.

Une telle visite dans une colonie construite sur des terres appartenant à des propriétaires palestiniens “représente la légitimation des colonies et un coup porté à la légitimité internationale”, a ajouté M. Ishtaye.

En 2019, Mike Pompeo a annoncé que Washington ne considérait plus les localités juives israéliennes revendiquées par les palestiniens comme incompatibles avec le droit international, des propos immédiatement rejetés par les Palestiniens.

La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR

————— IMPORTANT —————         

Notre site rencontre d’importants problèmes techniques. Nos infos sont gratuites mais il y a un travail derrière et des charges. Nous avons besoin de votre aide, de vos dons, aussi modestes soient-ils. Aidez nous : CLIQUEZ ICI

Recherche