Publié le 17 Août 2020

Pour l’Histoire : le président Rivlin invite le prince héritier des Émirats arabes unis à se rendre en Israël

Le président israélien Reuven Rivlin a invité lundi le prince héritier de l’émirat d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à se rendre en Israël.

POUR FAIRE UN DON AU MONDE JUIF. INFO CLIQUEZ ICI

L’invitation intervient quelques jours après l’annonce d’un accord historique entre Israël et le pays du Golfe sur l’établissement de relations diplomatiques.

“J’ai envoyé une lettre au prince héritier Mohamed Bin Zayed l’invitant à visiter Jérusalem. J’espère que l’accord entre nos pays contribuera à bâtir et à renforcer la confiance entre nous et les peuples de la région et qu’il apportera des avantages économiques et la stabilité régionale”, a-t-il écrit.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’il s’attendait à ce que “d’autres pays” normalisent leurs relations avec Israël après l’annonce la semaine dernière d’un accord passé avec les Emirats arabes unis (EAU).

Dans une déclaration vidéo publiée par son bureau, M. Netanyahu a indiqué que l’accord annoncé jeudi dernier représentait un “changement historique, qui ferait également progresser la paix avec le monde arabe”.

Il a ajouté que l’accord finirait également par “faciliter un accord de paix avec les Palestiniens”.

La normalisation des relations entre Israël et les pays arabes est un élément clé de la doctrine de “paix pour la paix” de M. Netanyahu. Cette doctrine permet à Israël de signer des accords de paix avec le monde arabe indépendamment des pourparlers de paix avec les Palestiniens, pourparlers qui stagnent depuis longtemps déjà dans une impasse.

“En vertu de cette doctrine, Israël n’est tenu de se retirer d’aucun territoire”, a déclaré M. Netanyahu dans son communiqué.

Les Palestiniens ont condamné l’accord Israël-EAU. Le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a déclaré dimanche dans un communiqué que cet accord “sapait” la possibilité d’une paix israélo-palestinienne et d’une solution à deux Etats.

Avec l’accord Israël-EAU, Israël établit pour la première fois des premières relations diplomatiques avec un pays du Golfe. Les EAU sont désormais le troisième pays arabe à entretenir des relations officielles avec Israël.

La rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR

POUR FAIRE UN DON AU MONDE JUIF. INFO CLIQUEZ ICI

Recherche