Hypocrisie : la France, qui a islamisé un site juif vénéré, critique la Turquie après la conversion d’une église en mosquée
La France a fustigé vendredi la décision du dictateur turc Recep Tayyip Erdogan d’autoriser la conversion en mosquée de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul.
URGENT : soutenez notre média, nous avons besoin de vous : CLIQUEZ ICI
La construction de Hagia Sophia (nom qui signifie « sagesse divine » en grec) a été achevée en 537, sous l’empereur byzantin Justinien.
Après la prise de Constantinople par les Ottomans, quatre minarets ont été ajoutés et les icônes ont été recouvertes. Des panneaux célébrant Allah et Mahomet ont été accrochés au siècle dernier à l’intérieur du bâtiment.
« La France déplore la décision du Conseil d’Etat turc de modifier le statut de musée de Sainte-Sophie et le décret du Président Erdogan la plaçant sous l’autorité de la direction des affaires religieuses. Ces décisions remettent en cause l’un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque », a déclaré la diplomatie française dans un communiqué.
Turquie – Sainte-Sophie – Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (10.07.20) https://t.co/DHDZdAI3zm
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) July 10, 2020
« L’intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, doit être préservée. Sainte-Sophie doit continuer à représenter la pluralité et la diversité du patrimoine religieux, le dialogue et la tolérance », poursuit le communiqué.
Une position bien hypocrite de la diplomatie française quand on sait que la France, qui prétend être le propriétaire légitime du Tombeau des Rois à Jérusalem, considère ce site juif vénéré comme un lieu musulman, dit le « Tombeau des Sultans » selon le Consulat de la France à Jérusalem.
La rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR
Merci de poursuivre votre lecture encore quelques secondes car c’est important :
URGENT : soutenez notre média, nous avons besoin de vous : CLIQUEZ ICI