Et après ça donne des leçons à Israël : plusieurs pays musulmans soutiennent la répression antimusulmane de la Chine
Trente sept pays, dont plusieurs Etats musulmans, ont signé une lettre de soutien à la politique chinoise de parcage des musulmans ouïghours.
« 37 pays ont soutenu dans une lettre à l’ONU le parcage des musulmans ouïghours par le gouvernement chinois. Cette liste est celle de la honte. Opposons-lui la solidarité citoyenne, dans tous nos pays, avec les prisonniers de conscience du Xinjiang », a révélé sur Facebook l’eurodéputé Raphaël Glucksmann.
En 2018, la Chine a reconnu l’existence de camps de détention pour musulmans.
Selon les autorités chinoises, ces camps sont des « centres de formation professionnelle » pour « éduquer et transformer » les personnes influencées par une idéologie extrémiste et leur offrir des « opportunités d’emploi ».
Aucun pays musulman n’a à ce jour osé dénoncer la politique anti-islam de la Chine alors que quand il s’agit de protester contre Israël, les musulmans du monde n’hésitent pas à manifester violemment par dizaines de millions dans les rues de la planète.
Un comité d’experts des Nations unies avait indiqué disposer de nombreuses informations crédibles selon lesquelles un million d’Ouïghours, ethnie musulmane de l’ouest de la Chine, sont détenus dans « des camps d’internement géants placés sous le sceau du secret ».
Selon Gay McDougall, membre du Comité de l’Onu pour l’élimination de la discrimination raciale, quelque deux millions de personnes supplémentaires – Ouïghours et membres d’autres minorités musulmanes – sont contraints de vivre dans des « camps politiques d’endoctrinement ».
Les Ouïghours, l’ethnie musulmane majoritaire dans la région – 9 millions d’individus sur un total de 22 millions d’habitants -, sont suspectés par les autorités locales de terrorisme.
Depuis les années 2000, des attentats ensanglantent cette région et la frange radicale de ces musulmans turcophones, hostiles à la tutelle de Pékin, serait, selon la Chine, à l’origine de ces attaques.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR