Netanyahu annonce la couleur : « Israël agit en Irak contre l’Iran ! »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi qu’Israël s’employait à empêcher la consolidation de l’armée iranienne en Irak lors de la première admission de ce type d’activité israélienne en Irak.
« Nous travaillons contre la consolidation iranienne, y compris en Irak », a déclaré Netanyahu dans une interview accordée à Channel 9 News.
Mercredi, le journal Asharq Al-Awsat, de langue arabe, rapportait que l’attentat à la bombe commis ces dernières semaines contre les entrepôts d’armes iraniens en Irak, attribué à Israël, avait été perpétré avec l’autorisation des États-Unis et de la Russie.
Une source diplomatique occidentale citée dans l’article a déclaré au journal que l’entente soulignait qu’Israël ne devrait pas déclarer officiellement ses raids afin de contrôler les tensions régionales.
L’accord stipule que « la sécurité d’Israël est une priorité, tout comme la poursuite de l’Iran en Irak et en Syrie », a rapporté le journal basé à Londres.
L’attaque la plus récente a eu lieu mardi soir. Un dépôt d’armes appartenant aux Forces de mobilisation populaire paramilitaires agréées par l’état de la base militaire al-Balad dans la province de Saladin a été pris pour cible, apparemment avec des drones israéliens.
La semaine dernière, une explosion dans un entrepôt de munitions dans le sud de Bagdad, géré par les Forces de mobilisation populaires, a blessé 13 personnes.
Le mois dernier, un drone a largué des explosifs sur une base appartenant aux forces de mobilisation populaires dans le nord de l’Irak.
Israël n’avait pas commenté ces informations avant jeudi. Netanyahu a déclaré lundi qu’Israël répondrait à l’agression iranienne n’importe où sans admettre spécifiquement l’activité israélienne en Irak.
Le gouvernement israélien a confirmé qu’il avait mené de nombreuses frappes aériennes en Syrie dans le but d’empêcher une consolidation de l’armée iranienne dans ce pays déchiré par la guerre.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR