Scandaleux : les autorités françaises interdisent le drapeau israélien dans le cadre du match Strasbourg/Haïfa
Sous le prétexte sécuritaire, la Préfecture du Bas-Rhin a publié un arrêté préfectoral interdisant aux supporteurs israéliens du Maccabi Haïfa de se présenter au Stade de la Meinau, à Strasbourg, sans signe ostentatoire [comprendre sans drapeau israélien ni écharpe].
Les autorités françaises ont également interdit aux supporteurs israéliens de circuler ou stationner sur la voie publique ainsi que dans certaines zones prédéfinies.
Pour justifier cet arrêté discriminatoire, la Préfecture affirme que des contacts ont été établis entre supporteurs violents des deux équipes afin d’en découdre.
La presse israélienne rapporte que des supporteurs de Haïfa ont été agressés mercredi soir.
En 2010 déjà, les autorités françaises avaient interdit le drapeau israélien au Parc des Princes à Paris dans le cadre du match de coupe d’Europe entre le PSG et le Maccabi Tel-Aviv.
S’il est vrai que lors de certaines rencontres de foot entre clubs français, les préfectures peuvent interdire les déplacements de supporteurs ou leur délimiter des zones, jamais, y compris en coupe d’Europe, les préfectures interdisent aux supporteurs étrangers de soutenir leur équipe avec des drapeaux. Cette interdiction est appliquée implacablement aux supporteurs israéliens.
Yossi Abouksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR