Le CRIF fustige le vote anti-israélien de la diplomatie française : « La France s’installe dans le déshonneur »
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fustigé dimanche le vote de la France à l’ONU en faveur d’une résolution accusant Israël de violer les droits de la femme palestinienne.
« Le pays des droits de l’Homme s’associe avec ceux qui les bafouent au quotidien Iran, Pakistan, Arabie Saoudite, Yémen, pour condamner Israël. Avec ce vote à l’ONU la France s’installe dans le déshonneur », a écrit sur Twitter Francis Kalifat, président du CRIF.
Le pays des droits de l’Homme s’associe avec ceux qui les bafouent au quotidien Iran, Pakistan, Arabie Saoudite, Yémen, pour condamner #Israël. Avec ce vote #ONU la #France s’installe dans le déshonneur. @EmmanuelMacron @EPhilippePM @MarleneSchiappa
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) July 28, 2019
Selon l’organisation UN Watch, la résolution ignore complètement comment les droits des femmes palestiniennes sont affectés par leurs propres autorités gouvernementales – l’Autorité palestinienne et le Hamas – et ne mentionne pas non plus la discrimination dont les femmes sont victimes au sein de la société palestinienne patriarcale.
No Joke: the U.N. just condemned Israel as the world’s only violator of women’s rights, backed by votes of council members Iran, Saudi Arabia, Pakistan & Yemen.https://t.co/s94KsS50gH
— Hillel Neuer (@HillelNeuer) July 24, 2019
« Quand vous avez l’Iran, l’Arabie saoudite et le Yémen parmi les membres du conseil de l’ONU qui accusent Israël de violer les droits des femmes, vous êtes en plein dans le théâtre de l’absurde », a fustigé Hillel Neuer, directeur exécutif de UN Watch
De plus, le Conseil économique et social des Nations unies conclu sa session annuelle en ignorant les pires violations des droits des femmes dans le monde, refusant d’adopter une résolution unique sur la situation des femmes en Arabie saoudite, en Iran, au Pakistan ou en RD Congo, qui se classaient tous parmi les dix plus mauvais pays dans le Global Gender Gap Report de l’année dernière, produit par le Forum économique mondial.
Seuls le Canada et les États-Unis ont voté contre cette résolution. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Brésil, le Mexique, la Roumanie et l’Ukraine font partie des neuf nations qui se sont abstenues.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR