Un mensch nous a quittés : mort à 96 ans du dernier héros de la révolte du camp nazi de Sobibor
Le dernier survivant de la révolte du camp nazi de Sobibor, Semion Rosenfeld, est décédé à l’âge de 96 ans, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.
« Semyon Rosenfeld, le dernier survivant vivant du camp de la mort de Sobibor, est décédé. Plus de 250 000 Juifs ont été exterminés dans ce camp de la mort allemand construit sur le sol polonais. Nous nous souvenons de toutes les victimes, ainsi que des héros du soulèvement de Sobibor. Nous n’oublierons jamais », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la diplomatie israélienne.
Semyon Rosenfeld, the last living survivor of the Sobibor death camp, passed away. More than 250 thousand Jews were exterminated in this German death camp built on Polish soil. We remember all the victims, as well as the heroes of the Sobibor uprising. We will never forget 🇮🇱 pic.twitter.com/AslQ6bMfxz
— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) 3 juin 2019
Semyon Moiseyevich Rosenfeld est né le 10 octobre 1922 à Ternovka, dans la région de Vinnytsia, en Ukraine. Après l’obtention de son diplôme en octobre 1940, il est enrôlé dans l’armée rouge. Fin juillet 1941, Rosenfeld est encerclé, blessé puis fait prisonnier par les Allemands. En septembre 1943, il fut envoyé au camp de la mort de Sobibor.
Le 14 octobre 1943, il prit une part active au soulèvement du camp nazi. Après le soulèvement et jusqu’à la libération de Chelm par les troupes soviétiques au printemps 1944, Rosenfeld, avec un petit groupe de prisonniers, s’est caché dans les bois. Envoyé à la 39e division de carabiniers motorisés de la Garde, il participa à la prise de Berlin et laissa l’inscription « Baranovichi-Sobibor-Berlin » sur le mur du Reichstag. Il fut démobilisé en octobre 1945 et résida à Hayvoron, en Ukraine.
En 1990, Semyon Rosenfeld a immigré en Israël avec sa famille.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plusieurs mois, Google bloque quotidiennement la diffusion d’annonces publicitaires sur notre site. Une simple image d’un juif religieux est considérée comme « contenu choquant ». Nous contestons systématiquement ces blocages, en vain.
Nos revenus publicitaires s’effondrent. La pérennité du site est clairement menacée. Nous avons besoin du soutien de nos nombreux lecteurs pour faire face à ce défi. Merci de soutenir Le Monde Juif .info.