Paris: les allées d’un square nommées en hommage aux enfants juifs massacrés par Merah
Deux allées d’un square du 17e arrondissement de Paris ont été nommées en hommage aux enfants juifs massacrés en 2012 : l’allée Myriam-Monsonégo et l’allée Arié et Gabriel Sandler.
Ils avaient 8, 6 et 3 ans. Myriam Monsonégo, Arié et Gabriel Sandler ont été assassinés le 19 mars 2012 à #Toulouse, victimes du terrorisme et de la haine antisémite. Deux allées du square Sainte-Odile portent désormais leurs noms, dans le 17e arrondissement. N’oublions jamais. pic.twitter.com/ieMp9PI0kn
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 mai 2019
Ne jamais oublier.
Je représentais ce matin @jlmoudenc à l’inauguration des allées Myriam Monsonego et Arié et Gabriel Sandler victimes de la barbarie et du terrorisme.
Merci @Anne_Hidalgo pour cette belle initiative qui honore notre devoir de mémoire. pic.twitter.com/CmdG2QYPgW— Laurence Arribagé (@LArribage) 19 mai 2019
L’inauguration s’est tenue dimanche en présence d’Anne Hidalgo, de Nicolas Sarkozy et de l’adjointe au maire de Toulouse Laurence Arribagé.
« Les familles ont souhaité que ces plaques se situent dans un square, un lieu de vie avec des rires et des balançoires, pour rendre hommage à leurs enfants », a déclaré l’élue lors de la cérémonie.
Le 19 mars 2012, Mohammed Merah, qui se proclamait « combattant d’Al-Qaïda », avait exécuté dans une école juive de Toulouse le professeur de religion Jonathan Sandler, ses deux fils Arieh et Gabriel ainsi que Myriam Monsonégo, la fille du directeur. Aaron Bryan Bijaoui, un adolescent, avait été blessé.
Le terroriste avait justifié son massacre antijuif afin de « venger les Palestiniens ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plusieurs mois, Google bloque quotidiennement la diffusion d’annonces publicitaires sur notre site. Une simple image d’un juif religieux est considérée comme « contenu choquant ». Nous contestons systématiquement ces blocages, en vain.
Nos revenus publicitaires s’effondrent. La pérennité du site est clairement menacée. Nous avons besoin du soutien de nos nombreux lecteurs pour faire face à ce défi. Merci de soutenir Le Monde Juif .info.