Israël ne lâche pas l’affaire : « Le New York Times doit rendre des comptes pour sa caricature antisémite ! »
Israël a estimé lundi que le quotidien américain New York Times, qui a publié jeudi une caricature antisémite puis présenté des excuses, doit tout de même rendre des comptes.
« Ce n’est pas à moi d’accepter ou non les excuses, mais lorsqu’une erreur est commise, quelqu’un doit être tenu pour responsable », a déclaré à des médias l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, sans dire s’il pensait à des poursuites judiciaires.
« De telles images peuvent inciter à la violence contre les juifs. Tous ceux qui font de l’antisémitisme doivent être punis, qu’ils soient à l’ONU, qu’il s’agisse de responsables politiques, d’éditeurs, d’experts politiques ou de professeurs », a-t-il ajouté.
La caricature met en scène un Netanyahu en chien-guide portant un collier avec une étoile de David et menant un Trump aveugle et coiffé d’une kippa.
Le journal a reconnu samedi que la caricature « comportait des clichés antisémites » et qu’elle « était offensante », et qualifié son utilisation « d’erreur de jugement ». Le Times ne s’est néanmoins pas explicitement excusé de l’avoir publiée.
Pire, le caricaturiste s’était déjà illustré à plusieurs reprises avec des caricatures anti-israéliennes nauséabondes.
En 2015, après les attentats à Paris, le New York Times n’avait pas hésité à censurer les caricatures de Charlie Hebdo.
D’un coté la une de #CharlieHebdo que le @nytimes a censuré en 2015, d’un autre, un dessin publié par le new york times récemment….#nocomment #antisémitisme pic.twitter.com/1CBUAPlHaf
— vincent M (@L_M_Vin) 28 avril 2019
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force ».