HISTORIQUE : La première sonde lunaire israélienne entre dans l’orbite lunaire
La première sonde israélienne à destination de la Lune, envoyée dans l’espace en février, a effectué jeudi une manœuvre qualifiée de décisive par les responsables de la mission, en entrant dans l’orbite lunaire.
« Nous sommes fiers de vous annoncer qu’après six semaines dans l’espace, nous avons passé un nouveau stade critique avec la sonde qui pénètre dans l’orbite lunaire », s’est félicitée sur les réseaux sociaux SpaceIL, une organisation privée qui a développé la sonde en partenariat avec la société aérospatiale Israeli Aerospace Industries (IAI), une des plus grandes entreprises de défense israéliennes.
« Israël entre dans le club des 7 États ayant réussi cette phase », poursuit le communiqué.
Baptisée Bereshit (Genèse, en hébreu), la sonde a été lancée le 22 février de la base américaine de Cap Canaveral en Floride.
L’engin pesant 585 kilos (carburant compris) a été envoyé dans l’espace viaune fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX, qui appartient à l’entrepreneur Elon Musk.
La sonde a effectué plusieurs orbites elliptiques autour de la Terre avant de prendre la direction de la Lune, où l’arrivée est prévue le 11 avril.
Jusqu’à présent seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine ont envoyé des engins sur la Lune, distante de 384 000 km de la Terre.
Une capsule dans la sonde contient également une copie de la Déclaration d’Indépendance d’Israël, des disques numériques avec des dessins d’enfants, des chansons et des images de symboles israéliens, les souvenirs d’un rescapé de la Shoah et une Bible.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force ».