« Non, pas à un Juif » : le député Meyer Habib accuse la compagnie Transavia de tenter d’étouffer un grave incident antisémite
Le député Meyer Habib a affirmé mardi avoir « l’impression désagréable » que la compagnie française Transavia « tente de minimiser voire d’étouffer » un grave incident à caractère antisémite.
« Hier après-midi, j’ai décidé de rompre le silence, n’obtenant que des réponses vagues et sibyllines (« ça prend du temps », « c’est compliqué » …), qui me laissent l’impression désagréable que la compagnie tente de minimiser voire d’étouffer l’incident. A l’heure où la France est en proie à une vague antisémite d’une virulence rare, que la parole judéophobe se libère, il est indispensable de faire éclater la vérité. C’est pourquoi j’ai décidé de mener ma propre enquête », a déclaré l’élu sur Facebook.
« Ainsi, hier je me suis longuement entretenu avec le journaliste auteur de l’article, la porte-parole des services de l’immigration et le directeur général de l’Immigration au ministère de l’intérieur israélien, qui a convoqué en « conference call » les agents de l’immigration présents lors de l’incident. Tout citoyen a droit à la présomption d’innocence mais ces échanges ont permis de faire ressortir des faits précis et factuels :
Le pilote a refusé de serrer la main, ce qui a été confirmé par la PDG de Transavia France ; Transavia a fait parvenir une lettre d’excuses aux services israéliens de l’immigration, détail que la PDG de la compagnie a omis de me préciser… J’ai personnellement entendu les protagonistes confirmer leur témoignage initial et répéter que le commandant de bord avait déclaré « non, pas à un Juif », ce qui n’a été ni confirmé ni démenti par la compagnie française, que j’ai interrogée de manière spécifique sur ce point… », a-t-il expliqué.
« Ces derniers jours, j’ai été contacté par des associations qui souhaitent se constituer partie civile et saisir la justice. Si le pilote a prononcé ces paroles, il doit être sanctionné. Selon la loi, il encourt jusqu’à un an de prison et 45.000€ d’amende pour injure publique à caractère antisémite. S’il est innocent, les affabulateurs devront en répondre. Au cours des dernières années, trop d’actes antisémites ont été étouffés pour « ne pas faire de vague ». On voit hélas le résultat aujourd’hui… », a-t-il conclu.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force ».