Netanyahu rend hommage à l’héroïque commandant pilote d’Air France de la prise d’otages d’Entebbe
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage mercredi à l’héroïque commandant pilote d’Air France de la prise d’otages d’Entebbe, Michel Bacos, décédé la veille à l’âge de 95 ans.
« Michel Bacos, l’héroïque commandant pilote d’Air France de la prise d’otages d’Entebbe, est décédé. Michel Bacos avait refusé d’abandonner les passagers juifs et israéliens comme les terroristes le lui avaient proposé. Il est resté avec eux jusqu’à ce que les soldats de Tsahal, conduits par mon frère Yoni, parviennent à libérer tous les otages grâce à une opération historique. Je tiens à rendre hommage à cette grande figure et à son héroïsme. Que sa mémoire soit bénie », a déclaré sur Facebook le dirigeant israélien.
Michel Bacos était le commandant de bord de l’Airbus A300 d’Air France détourné par quatre pirates de l’air allemands et palestiniens le 27 juin 1976 entre Tel-Aviv et Paris.
Avant le Premier ministre israélien, le maire de Nice, Christian Estrosi, a salué la mémoire de l’héroïque commandant pilote. « Michel, en refusant avec bravoure de céder à l’antisémitisme et à la barbarie, a fait honneur à la France », a déclaré le maire de Nice dans un communiqué publié sur Twitter.
Michel #Bacos est décédé. Pilote chez @AirFranceFR, son avion avait été pris en otage le 27/06/1976. Il avait refusé d’abandonner ses passagers, otages parce qu’ils étaient israéliens ou d’origine juive, et ce au péril de sa vie. Pensées pour Rosemary, son épouse et ses 3 fils. pic.twitter.com/wNl4wUmDHi
— Christian Estrosi (@cestrosi) 26 mars 2019
Jusqu’à ce jour, Bacos est considéré par beaucoup comme l’un des héros du détournement d’Entebbe en raison de son refus d’abandonner les passagers israéliens et juifs à leur sort.
Excepté Le Monde Juif .info, aucun grand média français ne s’est fait écho depuis mardi de la mort de Michel Bacos.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force ».