La haine de l’Etat juif au Bac Blanc de Français : le BNVCA dénonce un texte anti-Israël « totalement inventé et d’une violence inouïe »
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé jeudi avoir saisi le Ministre de l’Education nationale et le Recteur d’Académie de Haute Garonne après des plaintes de parents d’élèves scandalisés par un sujet anti-israélien du bac blanc de Français.
Selon le BNVCA, le texte incriminé, présenté le 21 janvier lors d’une épreuve au Lycée Las Cases de Lavaur (Haute Garonne), serait « totalement inventé et d’une violence inouïe ».
« Incendies », écrit en 2003, présente l’histoire de « Nawal, une femme libanaise qui aurait subi la guerre qui a ravagé le Liban et les exactions de l’occupant israélien ». On peut y lire entre autre, « Ils ont commencé par lancer les enfants contre le mur…les garçons égorgés, les jeunes filles brûlées… Des vagues de sang qui coulaient …Tout brûlait, tout cramait ; Les cris montaient des gorges, et c’était une vie en moins … ».
« Ce texte décrit des situations d’une violence inouïe, sanguinaire et totalement inventée. Rien ne justifie qu’il soit imposé à des élèves, sinon l’objectif d’inciter à la haine d’Israël et accuser gratuitement les israéliens. Toutes les enquêtes, toutes les analyses effectuées sur les sources du nouvel antisémitisme concluent et soulignent que c’est l’incitation à la haine de l’Etat juif qui pousse à l’acte antijuif. Et ce texte s’inscrit totalement dans cette démonstration. Nous considérons que notre littérature est suffisamment abondante, nos auteurs suffisamment nombreux et brillants pour ne pas recourir à ce type de texte brutal, provocateur et agressif », s’offusque le BNVCA dans un communiqué.
Selon le BNVCA, « certains candidats auront été indisposés par les scènes rapportées dans ce texte très orienté et très controversé ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force ».