INCROYABLE DECOUVERTE : des archéologues israéliens authentifient un anneau du gouverneur romain Ponce Pilate, le bourreau de Jésus
Des chercheurs israéliens pensent avoir établi qu’un anneau en bronze découvert lors de fouilles archéologiques menées en 1968 avait appartenu au gouverneur romain qui ne s’était pas opposé à la crucifixion de Jésus-Christ, révèle le journal israélien Haaretz.
The name Pilatus has been linked to that of Roman governor Pontius Pilate, mentioned in the New Testament as Jesus’ executionerhttps://t.co/p2GUE1i8Uf
— Haaretz.com (@haaretzcom) 29 novembre 2018
C’est grâce à une caméra spéciale, appartenant aux laboratoires de l’Autorité des antiquités israéliennes, que cette découverte a pu avoir lieu. Depuis 50 ans, cet anneau, qui dormait dans les réserves, n’avait pas fait l’objet d’une recherche approfondie. Grâce aux outils technologiques, son mystère a enfin pu être percé.
Toujours selon le quotidien israélien, il s’agit d’une bague utilisée pour sceller les lettres et des documents officiels. Des anneaux de ce genre appartenaient notamment aux représentants de l’ordre équestre dans la Rome antique.
Sur la bague, des lettres écrites en grec forment le nom « Pilate » et entourent l’image d’une amphore. Selon le professeur Danny Schwartz, de l’université hébraïque, le nom « Pilate » était extrêmement rare en Israël et, il n’y a, à sa connaissance, aucun autre homme de ce nom qui, à l’époque, possédait un statut aussi aisé, comme en témoigne la bague.
Ponce Pilate a été le cinquième préfet de la province de Judée. Il a occupé ce poste sous l’Empereur Tibère, de 26 à 36 ap. J.C. après avoir été renvoyé à Rome, date à laquelle on perd sa trace. Sa notoriété exceptionnelle, il l’a doit aux récites évangéliques, qui racontent son rôle essentiel dans l’exécution du Christ. C’est lui qui a ordonné, à l’issue du procès de Jésus, sa crucifixion.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
*** IMPORTANT ***
Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : « Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force »