Sérieuse mise en garde d’Israël à France 2 : « Votre reportage sur Gaza peut mettre en danger les Français de confession juive »
Israël a accusé jeudi France 2 de mettre en danger les Juifs de France avec la diffusion jeudi soir d’un reportage intitulé « Gaza, une jeunesse estropiée », présageant d’un parti pris anti-israélien.
« Je me permets par la présente d’attirer votre attention sur la diffusion imminente d’un reportage sur la chaîne France 2 et mon inquiétude quant aux répercussions dommageables et dangereuses qu’il pourrait engendrer sur la communauté juive de France », a écrit l’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun, dans un courrier adressée à la direction de France Télévisions.
Selon la diplomate israélienne, « le reportage présente non seulement un point de vue déséquilibré par rapport à la situation à Gaza mais met également Israël en avant d’une façon très négative ».
Sur Facebook, l’ambassade d’Israël affirme que France 2 a refusé la présence sur le plateau de l’émission d’un de ses représentants pouvant porter la contradiction.
Le député UDI Meyer Habib a accusé mardi France 2 de « préparer le terrain pour de futures violences antisémites, si ce n’est un attentat contre les Juifs de France ».
Le Consistoire, la plus ancienne et représentative des institutions juives de France, a également mis en garde la direction de France 2 sur les risques que font peser ce reportage sur la sécurité des Juifs de France.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR