Haine de l’Etat juif : la France de Macron accuse Israël de “transferts forcés de populations”, un “nettoyage ethnique” pour les Palestiniens
La France, au mépris des Accords d’Oslo et de la Cour suprême de l’Etat juif, a dénoncé mardi la destruction imminente par Israël d’un campement bédouin en Judée-Samarie, territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
“Je me joins à la voix de la Haute représentante de l’Union européenne et appelle les autorités israéliennes à ne pas procéder à la démolition de ce village. La France rappelle que les démolitions d’infrastructures et d’habitations en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, sont contraires au droit international humanitaire, et en particulier à la IVème Convention de Genève, en ce qu’elles entraînent des évacuations et des transferts forcés de populations, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité”, a déclaré le ministre français dans un communiqué.
Israël _ @JY_LeDrian exprime sa très vive préoccupation concernant la situation du village palestinien de Khan al-Ahmar qui se trouve en Cisjordanie (…) et est stratégique pour la viabilité d’une solution à deux États avec Jérusalem pour capitalehttps://t.co/oWhwENYXsb
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) 11 septembre 2018
“La France prête une attention toute particulière au cas de Khan Al-Ahmar, en raison de sa localisation dans une zone d’importance stratégique pour la continuité d’un État palestinien et pour la viabilité d’une solution à deux États avec Jérusalem pour capitale. Elle alerte donc sur les conséquences que la démolition de ce village et le déplacement de ses habitants auraient sur le plan humanitaire aussi bien que politique. La France poursuit ses efforts pour préserver la solution à deux États en lien avec l’Union européenne et ses proches partenaires internationaux”, a-t-il ajouté.
Le campement de Khan al-Ahmar se situe en zone C, sous administration totale d’Israël, et ce conformément aux Accords d’Oslo.
Israël affirme que les structures, constituées principalement de cabanes et de tentes, ont été construites sans permis et qu’elles constituent une menace pour les résidents du village à cause de leur proximité avec l’autoroute.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info |Photo : DR