Merci BDS pour la pub : Pepsi s’offre l’Israélien Sodastream pour 3,2 milliards de dollars
Le géant américain PepsiCo a racheté pour 3,2 milliards de dollars la compagnie israélienne Sodastream spécialisée dans la fabrication de machines à gazéifier l’eau.
L’opération se fait sur une base de 144 dollars par action SodaStream en numéraire, un prix qui représente une prime de 32% par rapport au cours moyen pondéré des 30 derniers jours. Le prix offert revient à une prime de 10,9% par rapport au cours de clôture de vendredi de SodaStream qui est coté à New York.
L’entreprise, acquise par l’israélien Soda-Club en 1998 et passée sous le contrôle majoritaire du fonds de private equity Fortissimo Capital en 2007, est cotée au Nasdaq depuis 2010.
SodaStream a été depuis des années la cible d’un appel au boycott par le mouvement anti-israélien BDS.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est félicité lundi après-midi de cette acquisition. « Les récentes acquisitions majeures de sociétés israéliennes prouvent non seulement les capacités technologiques mais aussi les capacités commerciales du pays. Je salue cet accord qui enrichira le trésor public et la décision importante de garder la société en Israël », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
אני מברך על רכישת סודה סטרים. הרכישות הגדולות האחרונות של חברות ישראליות מוכיחות לא רק את היכולות הטכנולוגיות אלא גם את היכולות העסקיות שהתפתחו בישראל.
אני מברך על עסקת הענק שתעשיר גם את קופת המדינה וכן על ההחלטה החשובה להשאיר את החברה בישראל— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 20 août 2018
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR