L’ambassadeur US en Israël : « Aucune raison d’évacuer les implantations juives dans le cadre d’un accord de paix »
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, a déclaré mercredi au cours d’une réunion avec plusieurs responsables de localités juives en Judée-Samarie, qu’il ne voyait « aucune raison d’évacuer les implantations juives dans le cadre d’un accord de paix », a rapporté un député du Likoud aux médias israéliens.
Le député Yehudah Glick, qui a organisé la rencontre avec le président du conseil régional de Har Hebron, Yochai Damari, a affirmé que l’ambassadeur avait été très explicite dans ses remarques concernant les communautés israéliennes en Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
M. Damari a précisé que le but de la réunion à l’ambassade américaine à Jérusalem était de présenter un certain nombre de projets économiques israélo-palestiniens en Judée-Samarie, avant le dévoilement de l’initiative de paix américaine.
Selon le président du conseil régional, qui préside dix-neuf implantations, la réunion a été l’occasion de présenter la vision des résidents des localités juives.
« La réalité de ces dernières décennies nous a appris que toute tentative d’imposer des solutions politiques à des personnes qui ne sont pas sur le terrain est vouée à l’échec », a affirmé M. Damari dans un communiqué.
Le député Glick, qui habite la localité juive d’Otniel, dans le sud de la Judée-Samarie, a admis que Friedman « avait beaucoup admiré » les propositions.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR