Nouvelle victoire de Trump : la FIFA attribue l’organisation de la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique
Le trio Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné mercredi organisateur du Mondial 2026 lors du 68e Congrès de la FIFA mercredi à Moscou.
CONFIRMED
134 votes for @United2026
65 votes for @Morocco2026_EN
1 vote for ‘None of the bids’2026 @FIFAWorldCup will be hosted by @united2026 🏆⚽ pic.twitter.com/FB2mkmcj29
— FIFA Media (@fifamedia) 13 juin 2018
Le Maroc échoue de fait à obtenir l’organisation de la Coupe du monde pour la cinquième fois, après 2010, 2006, 1998 et 1994, où il avait perdu… au profit des États-Unis. L’argument financier du trio américain, qui promet d’organiser “la Coupe du monde la plus lucrative de l’histoire” avec 14 milliards de dollars de recettes prévues (contre cinq milliards nets revenant à la FIFA pour le Maroc), a convaincu les votants. Les infrastructures du trio, plus nombreuses et moins anciennes, ont également pesé dans la balance : 17 stades sont déjà prêts à accueillir le Mondial.
Le président américain Donald Trump avait fait de la Coupe du monde 2026 un objectif de son mandat au point de menacer de sanctions les pays qui ne soutiendraient pas le projet américain. “Les Etats-Unis ont mis au point un projet FORT avec le Canada et le Mexique pour le mondial 2026. Cela serait dommage si des pays que nous avons toujours aidés fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir ces pays alors qu’ils ne le font pas en échange (y compris à l’ONU)?”, avait-il lancé en avril dernier sur Twitter.
The U.S. has put together a STRONG bid w/ Canada & Mexico for the 2026 World Cup. It would be a shame if countries that we always support were to lobby against the U.S. bid. Why should we be supporting these countries when they don’t support us (including at the United Nations)?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 avril 2018
Yossi Abouksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR