Restauration du patrimoine français : Macron rend hommage à l’antisémite Voltaire
Le président français Emmanuel Macron a visité jeudi le château remis à neuf de Voltaire à Ferney, dans l’Ain. Ce déplacement veut promouvoir le lancement du loto exceptionnel destiné à sauver des dizaines de monuments en péril, un projet porté par l’animateur Stéphane Bern.
Refuser la fatalité de la bêtise et le repli sur soi, telle est l’identité de l’esprit français. Nous le devons à Voltaire et à son combat continu pour la tolérance.
Venir chez lui, à Ferney-Voltaire, c’est souligner la force de nos valeurs. pic.twitter.com/KnQwmtsQwR— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 mai 2018
« Voltaire aurait été heureux de voir le château retrouver cette forme », a commenté Emmanuel Macron en visitant longuement les pièces de la grande bâtisse, notamment la chambre du philosophe, « un esprit libre dans un temps où la religion servait à justifier le pire et aussi la tyrannie du politique », a-t-il remarqué.
« Cette lutte contre l’intolérance a irrigué l’esprit des Lumières et irrigue notre République », a-t-il ajouté, soulignant que « la loi de 1905 procède de l’esprit voltairien ».
Voltaire a voué tout au long de sa vie une haine féroce des Juifs. Il parle d’eux abondamment, et de manière récurrente, comme du « plus abominable peuple de la terre ». C’est d’ailleurs à l’article « Tolérance » du « Dictionnaire philosophique » qu’il est sans doute le plus ouvertement ignoble : « C’est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. »
La semaine dernière déjà, le dirigeant français avait rencontré en Russie la veuve du dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne, un antisémite notoire.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR