Honteux : le Grand rabbin de France Haïm Korsia déjeune avec l’antisioniste Glavany
L’ancien ministre et député socialiste Jean Glavany a déjeuné jeudi avec le Grand rabbin de France Haïm Korsia.
« Je déjeune avec Haïm Korsia, le grand rabbin de France, que je connais et apprécie depuis longtemps. Je me souviens avoir visité Auschwitz avec lui : dans une cérémonie improvisée dans le camp à la nuit tombante », a-t-il écrit sur Twitter.
Je déjeune avec Haïm Korsia, le grand rabbin de France, que je connais et apprécie depuis longtemps. Je me souviens avoir visité Auschwitz avec lui : dans une cérémonie improvisée dans le camp à la nuit tombante,… https://t.co/46xmhaoemu
— glavany jean (@JeanGlavany) 31 mai 2018
Dans un rapport parlementaire rendu public en 2012, le député socialiste Jean Glavany avait utilisé le terme « apartheid » pour caractériser la façon dont sont gérées les ressources dont disposent les deux populations d’Israël et de la « Palestine ». L’expression avait provoqué les foudres d’Israël.
En 2014, l’ancien ministre socialiste avait remis en cause la loyauté à la France du député UDI Meyer Habib, en le soupçonnant d’être « plus un parlementaire israélien que français », lors d’un débat sur La Chaîne Parlementaire (LCP).
L’accusation de double allégeance portée contre les Juifs est un des mythes antisémites des plus répandus et des plus tenaces depuis l’indépendance de l’État d’Israël en 1947.
Ce « dérapage » antisémite n’est pas sans rappeler celui de Jean-Marie Le Pen, qui, lors d’un débat télévisé en 1989 sur l’immigration, apostrophait brusquement Lionel Stoléru, secrétaire d’État au plan du gouvernement Rocard, en lui demandant s’il était exact qu’il ait la double nationalité franco-israélienne.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR