Yom HaShoah : Israël commémore le souvenir des victimes juives du nazisme, les sirènes retentissent dans tout le pays
Les sirènes ont retenti jeudi à 10 heures pendant deux minutes à travers tout Israël, figeant tout un peuple en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme, lors du Yom HaShoah, le Jour de la Shoah.
Les automobilistes, les transports en commun, les piétons se sont arrêtés pour se recueillir, y compris sur les grands axes routiers. Les élèves et étudiants ont marqué les deux minutes de silence dans les institutions éducatives du pays.
Toutes les chaînes de radio et de télévision israéliennes qui diffusaient depuis mercredi soir des témoignages, des documentaires et des films sur le génocide ont également suspendu leurs programmes.
La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait un parallèle entre l’inaction du monde dans l’extermination des Juifs par les Nazis et l’inaction du monde dans la guerre civile en Syrie et la menace iranienne.
« Nous avons vu les croix-gammées sur la frontière à Gaza, nous avons vu des enfants syriens massacrés avec des armes chimiques. Notre cœur fut déchiré par ces images d’horreur », a-t-il indiqué ajoutant que le peuple juif a appris « une leçon depuis la Shoah ».
« Aujourd’hui aussi il y a un régime extrémiste, celui de l’Iran, qui nous menace nous ainsi que l’humanité toute entière. Un régime qui déclare ouvertement vouloir nous détruire. La signature de cet accord avec l’Iran n’a non seulement pas freiné son agression, mais il l’a accentuée. J’ai un message aux dirigeants iraniens. Ne testez la détermination d’Israël », a averti le dirigeant de l’Etat juif.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR