L’ONU n’a pas honte : la Syrie va présider le Forum des Nations unies sur le désarmement chimique
La Syrie présidera le mois prochain le Forum des Nations Unies sur le désarmement qui a abouti au traité interdisant les armes chimiques, révèle mercredi l’ONG UN Watch.
Ahurissant: alors que Bachar Al-Assad bombarde au chlore, son régime va présider le forum des Nations Unies sur le désarmement nucléaire et chimique. C’est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville. https://t.co/s0JfV2xRZP #syrie
— Hillel Neuer (@HillelNeuer) 10 avril 2018
« Le fait que le régime syrien de Bachar al-Assad préside au désarmement mondial des armes chimiques et nucléaires sera comme mettre un violeur en série en charge d’un refuge pour femmes », a fustigé Hillel Neuer, directeur d’UN Watch.
UN Watch exhorte les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et tous les autres Etats membres et observateurs de refuser d’envoyer des ambassadeurs à toute réunion de ce forum de l’ONU qui est présidé par la Syrie, a-t-il poursuivi.
« Le régime d’Assad ne peut tout simplement pas être un président crédible de cet organe ou de tout autre organe des Nations Unies. L’utilisation par la Syrie d’armes chimiques mortelles, en violation de ses obligations de désarmement, va à l’encontre des objectifs et des principes fondamentaux de la Conférence du désarmement elle-même. La présidence syrienne ne fera que nuire à l’intégrité du cadre de désarmement et de l’ONU, et aucun pays ne devrait l’appuyer », a-t-il insisté.
Samedi, la zone rebelle de la Ghouta, en Syrie, a été la cible d’une attaque chimique. Plusieurs éléments laissent à penser que du gaz sarin a été ajouté au chlore.
Selon les Casques blancs, un groupe de secouristes en zone rebelle, et l’ONG médicale Syrian American Medical Society (SAMS), l’attaque a fait au moins 48 victimes.
Réuni pour la quatrième fois en six jours pour traiter de la question des armes chimiques, le Conseil de sécurité s’est une nouvelle fois déchiré, mercredi, à l’occasion d’un triple vote sur deux projets de résolution visant à mettre en place un nouveau mécanisme international d’enquête sur l’utilisation de telles armes en Syrie, et un troisième, minimaliste, qui apportait un « soutien sans réserve » à la Mission d’établissement des faits de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans ce pays. Aucun des textes n’a été adopté: la Fédération de Russie a opposé son veto à un projet de résolution des États-Unis, avant de voir ses propres textes rejetés par le Conseil.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR