La cinglante réponse du Likud à Natalie Portman : « Quelle hypocrisie ! Elle participe à des festivals dans des pays qui piétinent les Droits de l’Homme »
Le Likud, le parti politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fustigé samedi soir l’hypocrisie de l’actrice Natalie Portman qui a refusé de venir en Israël où elle devait recevoir un prix.
« Quelle hypocrisie! Natalie Portman parle de démocratie mais elle a soutenu l’organisation V15 qui a tenté, par le biais de financements étrangers, de perturber les élections démocratiques en Israël », a dénoncé le Likud dans un communiqué, en référence à un groupe financé par les Etats-Unis qui tentait de renverser Netanyahu lors des élections en 2015.
« Portman parle des droits de l’homme mais participe à des festivals dans des pays qui censurent des films et dont le bilan en matière de droits de l’homme est loin derrière celui d’Israël », souligne le Likud.
« C’est inexcusable. Portman refuse tout simplement d’accepter les choix du peuple d’Israël », conclut le Likud.
Le ministre israélien de l’Énergie a également vivement critiqué l’actrice américaine l’accusant « de faire le jeu des pires antisémites ». « Natalie Portman fait le jeu de ceux qui nous haïssent le plus et des pires antisémites au Moyen-Orient », a déclaré le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz, dimanche lors d’une interview rapportée par le Haaretz. « Natalie Portman a fait une grosse erreur et doit des excuses à Israël », a-t-il ajouté.
En juin prochain, l’actrice devait se rendre en Israël pour recevoir le prix Genesis, l’équivalent juif du Prix Nobel. Une distinction remise au nom de l’Etat d’Israël.
« J’ai choisi de ne pas y assister parce que je ne voulais pas apparaître comme un soutien de Benjamin Netanyahu, qui devait prononcer un discours lors de la cérémonie », a-t-elle écrit, dans un post publié sur le réseau social Instagram.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR