Vers une guerre du gaz Liban/Israël ? : le Hezbollah se dit « prêt à affronter » Tsahal au large des côtes libanaises
Le groupe terroriste chiite libanais Hezbollah s’est déclaré vendredi prêt à affronter Israël pour défendre les ressources d’hydrocarbures offshore du Liban.
« Aujourd’hui, les ressources d’hydrocarbures offshore se trouvant au large des côtes du Liban-Sud appartiennent à tous les Libanais. Cette manne représente un espoir de prospérité. La bataille du bloc 9 est celle de tous les Libanais », a déclaré le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé prononcé à l’occasion de la « commémoration annuelle des grands martyrs du parti », Ragheb Harb, Abbas Moussaoui et Imad Moghnié.
Ce discours intervient alors que l’émissaire du département d’État américain, David Satterfield, mène une médiation entre le Liban et Israël dans le contentieux au sujet du bloc 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban, Israël arguant qu’une partie de cette zone se trouve dans son territoire.
« C’est l’Etat libanais qui est responsable du tracé des frontières terrestres et maritimes. Mais il doit mener cette bataille en position de force », a affirmé le leader terroriste.
« La seule force que vous pouvez utiliser dans cette guerre du pétrole et du gaz, c’est la résistance car il est interdit à l’armée libanaise d’avoir les missiles et les armes pour affronter les ennemis », a-t-il assuré.
« Le principal conflit n’est pas la question du tracé des frontières terrestres. Le vrai conflit réside dans le tracé des frontières maritimes », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Hassan Nasrallah est revenu sur l’opération de l’aviation israélienne menée samedi dernier en Syrie, au cours de laquelle un avion israélien a été abattu. » Ce qui s’est passé la semaine dernière est un grand exploit qui a fait perdre à Israël sa sérénité », a-t-il estimé, ajoutant que « ce sont les responsables syriens et le président syrien Bachar el-Assad, pas l’Iran, ni la Russie, qui ont pris la décision de cibler tout appareil israélien entrant dans l’espace aérien » de la Syrie.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR