Trump clashe les Palestiniens : « L’aide financière américaine doit aller à ses amis, pas à ses ennemis »
Le président américain Donald Trump a appelé mardi le Congrès à s’assurer que l’aide financière américaine à l’international serve avant tout aux intérêts des Etats-Unis et de ses alliés.
« L’aide financière américaine doit aller à ses amis, pas à ses ennemis », a déclaré le dirigeant américain lors de son premier Discours sur l’Etat de l’Union (SOTU, State Of The Union), une allusion au conflit qui l’oppose avec les Palestiniens sur la question de l’UNRWA (agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), un organisme accusé par Israël de pérenniser le conflit israélo-palestinien.
Selon la chaîne israélienne Hadashot, l’administration Trump envisage de couper totalement son aide financière à l’UNRWA, afin de contraindre l’Autorité palestinienne à revenir à la table des négociations.
D’après Hadashot, le département d’Etat refuserait désormais la définition de « réfugiés palestiniens » de l’UNRWA, qui inclut tous les descendants des Palestiniens ayant fui ou ayant été expulsés d’Israël en 1948 et 1967.
L’administration Trump a annoncé en janvier suspendre le versement de plusieurs paiements abaissant la contribution américaine à 60 millions de dollars contre 360 prévus initialement.
Katty Scott – Le Monde Juif .info | Photo : DR