L’UE apporte son soutien aux terroristes palestiniens : « La peine de mort est incompatible avec la dignité humaine »
L’Union européenne (UE) a condamné mercredi l’adoption en première lecture par la Knesset, le parlement israélien, d’un projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes.
« La peine de mort est incompatible avec la dignité humaine », peut-on lire dans une déclaration publiée par l’UE. « Elle constitue un traitement inhumain et dégradant, n’a aucun effet dissuasif avéré et permet que les erreurs judiciaires deviennent irréversibles et mortelles », a ajouté l’instance européenne.
Ce projet de loi, qui doit encore faire l’objet de trois lectures avant son adoption, stipule que les tribunaux militaires pourront décréter à la majorité simple la peine de mort pour les « crimes terroristes ».
Fin juillet, après le massacre d’une famille juive israélienne à son domicile, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, présent lors du vote préliminaire, s’était prononcé en faveur de la peine de mort pour les auteurs d’attaques terroristes.
La condamnation à mort existe en théorie en Israël – pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, trahisons et crimes contre le peuple juif – mais n’a été exercée qu’à une seule reprise lors du procès d’Adolf Eichmann en 1962.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR